MusiQc sans frontières
Pour diffusion immédiate
Sainte-Adèle, le 21 juillet 2022 ⏤ L’artiste et musicienne, Marie Martine Bédard, verra les neuf pièces de son album de musique Hippocampe entrer dans la phase finale de production durant la troisième semaine d’août, deux ans après le début de son projet. C’est dans un décor laurentien, plus précisément à Sainte-Adèle, que l’artiste a enregistré en grande partie son album.
Rappelons ici que le projet hippocampe est un projet de création musicale visant à sensibiliser sur les chemins qu’emprunte la survivance après le viol en mariant arts technologiques et chanson populaire.
C’est grâce au soutien du Conseil des arts du Canada que l’artiste a pu amorcer ,au début de l’année 2021, son processus de composition avec Nicolas Reeves du laboratoire NXI Gestatio (https://www.nxigestatio.org/) en portant successivement à sa mémoire les étapes de son parcours de survivante, depuis l’événement traumatique initial jusqu’à ce jour. L’artiste portait un casque de 64 capteurs lui permettant d’enregistrer l’activité électrique de son cerveau avant de convertir les signaux (électroencéphalogrammes) en ondes sonores. Par la suite, ces ondes étaient transformées en embryons mélodiques et rythmiques avec l’aide de Jean-François Lemieux, co-réalisateur et musicien sur l’album (https://www.discogs.com/artist/1086939-Jean-François-Lemieux). Ces matériaux sonores ont ainsi servi de trame de base à la composition des différentes pièces de l’album ou d’instruments à part entière.
«Je ne m’aurais jamais imaginé à quel point ce projet serait difficile émotivement tout comme un salut. » ⏤ Marie Martine Bédard
La musique des neuf pièces est signée Marie Martine Bédard, Christine Roberge (cristineroberge.com) et Jean-François Lemieux. Les textes sont signés Marie Martine Bédard et Jonathan Harnois (https://www.jonathanharnois.com/).
MusiQc sans frontières
Courriel : mmbedardmanagement@gmail.com
Site web : https://mmbedard.com
PDF : https://mmbedard.com/files/1184887/2022-07-21-mmbedard-pressrelease.pdf
-30-