🇫🇷 Marie Martine Bédard est une artiste multidisciplinaire, politicienne et activiste née à Montréal. Fille d’une mère pianiste et d’un père pharmacien, elle est initiée à la musique dès l’âge de trois ans. Elle fait ses études d’abord au Collège Regina Assumpta où elle apprend le piano, puis la guitare classique.
À seize ans, elle quitte la maison familiale pour mener une vie indépendante et commence alors une carrière de mannequin pour la prestigieuse agence Audrey Morris et Associés de Montréal. Parallèlement, elle s’initie au rock à la guitare basse en rejoignant le groupe de Patrick Bougeois, qui deviendra quelques années plus tard célèbre avec son groupe Les BB.
Elle forme ensuite avec ses amies le premier groupe punk rock entièrement féminin au Québec, Blue Oil. Le groupe sort un premier 45 tours autoproduit et part en tournée à travers le Québec et l’Ontario pendant cinq ans. En 1988, Marie Martine co-fonde le groupe Sense of Doubt avec la chanteuse montréalaise Elana Harte. Le groupe se produit en concert et enregistre plusieurs démos, notamment avec Jane McGarrigle et Glen Robinson, avant de se dissoudre en 1992. En 1994, elle forme un duo avec le guitariste Ed Dawson et sort, le 22 octobre 1996, un album autoproduit intitulé "Cloak and Dagger Grey Zone".
Confrontée à une tragédie qui a mis sa vie en danger quelques années auparavant, et malgré avoir donné plus de mille concerts, elle est forcée de réorienter sa carrière. Elle se tourne vers les communications, la politique et l’activisme, militant pour l'environnement et s’impliquant auprès d’organismes à but non lucratif ainsi que dans la politique municipale et fédérale.
Elle revient à la musique en 2009 avec des études au Berklee College of Music, où elle obtient un certificat professionnel en guitare et un baccalauréat en écriture de chanson avec mention « Magna Cum Laude ».
Durant ses études au Berklee College of Music, elle conçoit le Projet Hippocampe pour sensibiliser le public aux violences sexuelles et à la réalité des survivantes. En 2018, elle sort un premier EP, "Hippocampus Project", suivi en 2019 de la version francophone de cet album.
En 2020 et 2021, elle est bénéficiaire de deux bourses du Conseil des arts du Canada. Avec la collaboration du laboratoire de la Dr Emily B.J. Coffey, PhD, MSc, BSc de l’Université Concordia et de Nicolas Reeves du laboratoire universitaire de recherche-création NXI Gestatio, une interface permettant de transposer ses ondes cérébrales captées en laboratoire en ondes sonores est développée. C’est avec ce matériel qu’elle amorce l’écriture des neuf pièces de l’album Projet Hippocampe.
Aujourd’hui, accompagnée de quatre musiciennes, son ambition dépasse les frontières conventionnelles de la composition et de la performance. Elle cherche à créer une musique imprégnée d’empathie, offrant un espace de partage et de réconfort pour les femmes. Son but ultime est de tisser des liens profonds avec les histoires de traumatismes et de résilience, en s’accompagnant non seulement de ses guitares, mais également des embryons mélodiques et rythmiques nés de ses propres ondes cérébrales. Elle souhaite ainsi transcender le simple divertissement pour offrir des spectacles semi-immersifs, une expérience artistique chargée de sens et d’émotion, unissant les cœurs et les esprits dans un voyage vers la guérison, établissant ainsi une connexion profonde avec les récits de traumatismes et de résilience des survivantes.
🇬🇧 Marie Martine Bédard is a multidisciplinary artist, politician, and activist born in Montreal. The daughter of a pianist mother and a pharmacist father, she was introduced to music at the age of three. She first studied at Collège Regina Assumpta, where she learned piano, followed by classical guitar.
At sixteen, she left her family home to lead an independent life and began a modeling career with the prestigious Audrey Morris and Associates agency in Montreal. Simultaneously, she delved into rock music, playing bass guitar with Patrick Bourgeois's band, who would later become famous with his band Les BB.
She then formed Blue Oil with her friends, the first all-female punk rock band in Quebec. The band released a self-produced 45 RPM record and toured across Quebec and Ontario for five years. In 1988, Marie Martine co-founded the band Sense of Doubt with Montreal singer Elana Harte. The band performed live and recorded several demos, notably with Jane McGarrigle and Glen Robinson, before dissolving in 1992. In 1994, she formed a duo with guitarist Ed Dawson and released a self-produced album titled "Cloak and Dagger Grey Zone" on October 22, 1996.
Confronted with a tragedy that put her life in danger a few years earlier, and despite having given more than a thousand concerts, she was forced to redirect her career. She turned to communications, politics, and activism, advocating for environmental causes and getting involved with non-profit organizations as well as municipal and federal politics.
She returned to music in 2009, studying at Berklee College of Music, where she earned a professional certificate in guitar and a bachelor's degree in songwriting, graduating Magna Cum Laude.
During her studies at Berklee College of Music, she conceived the Hippocampe Project to raise public awareness about sexual violence and the realities of survivors. In 2018, she released a debut EP, "Hippocampus Project," followed in 2019 by the French version of the album.
In 2020 and 2021, she received two grants from the Canada Council for the Arts. With the collaboration of Dr. Emily B.J. Coffey, PhD, MSc, BSc from Concordia University and Nicolas Reeves from the university research-creation laboratory NXI Gestatio, an interface was developed to transpose her brainwaves recorded in the laboratory into sound waves. Using this material, she began writing the nine pieces for the album Projet Hippocampe.
Today, accompanied by four musicians, her ambition transcends the conventional boundaries of composition and performance. She aims to create music imbued with empathy, offering a space of sharing and comfort for women. Her ultimate goal is to weave deep connections with stories of trauma and resilience, accompanied not only by her guitars but also by melodic and rhythmic embryos born from her own brainwaves. She seeks to transcend mere entertainment to offer semi-immersive performances, an artistic experience rich in meaning and emotion, uniting hearts and minds on a journey toward healing, thus establishing a profound connection with the narratives of trauma and resilience of survivors.